Dans un système de sonorisation, que se soit de la hi-fi à la haute fidélité, le caisson de basses est un élément très séduisant. Il en existe d’ailleurs une multitude de versions, qui peuvent être très simples, mais aussi très compliquées, voir même irréalisables… |
Le model le plus simple est le caisson clos. C’est une boite entièrement hermétique, le volume d’air reste constant ce qui permet au haut-parleur de fonctionner sans distorsions dans les limites de la caisse. Sa réponse impulsionnelle est excellente et son transitoire est on ne peut plus souple.
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Le caisson Bass-Reflex : système le plus utilisé au monde. Par rapport à son homologue clos, le Bass-Reflex se voit rajouté un ou plusieurs évents. Ces derniers sont d’une importance capitale car ils permettent de mettre à profit l’énergie de l’onde arrière du haut-parleur. Le haut-parleur est moins sollicité (excursion de la membrane diminue), aura un bien meilleur rendement qu’un caisson clos et renforcera les graves. |
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Passe-bande C’est une façon de réduire la taille des caisses et de filtrer (tel un passe-bande acoustique) de manière naturelle, permettant d’utiliser une électronique moins poussée. La reproduction des graves est très satisfaisante tant que l’on reste dans la gamme de fréquences permise par la caisse. |
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Push-pull charge close Le système est à peu près équivalent au caisson clos. On se contente d’ajouter un haut-parleur de plus, en le plaçant derrière le premier dans une charge close. Le volume du caisson est ainsi réduit de 50% ! |
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Push-pull double évent Ce model fait parti des plus difficiles à mettre en œuvre. Il s’agit d’un caisson passe-bande dont les deux compartiments fonctionnent en Bass-Reflex. Les haut-parleurs sont face à face et fonctionnent en opposition de phase. Sont rendement est forcément supérieur grâce à la technologie Bass-Reflex, cependant sa conception titanesque (calculs extrêmement compliqués) et sa bande passante relativement faible font de lui un caisson particulier que l’on utilise que dans certains cas. |
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Haut-parleur passif Le but de ce caisson est de descendre très bas dans les graves tout en ayant une caisse compacte. Ceci est possible grâce à l’ajout d’une membrane qui sera mis en vibration grâce au haut-parleur cette fois-ci entier. |
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Caisson à charge à Pavillon Le pavillon est comme un porte-voix que l’on place devant le haut-parleur. Ces dimensions définissent sa fréquence de résonance, résonance à laquelle il va apporter un meilleur rendement au caisson. Plus on veut améliorer les basses fréquences, plus les dimensions de la bouche du pavillon s’agrandissent, atteignant des tailles démesurées : pour 20Hz la bouche doit mesurer 20m de large… Ceci rend sa construction presque impossible de part ses dimensions. |