La magie du son grave: les basses fréquences
Le caisson de basse est un élément très important dans toutes installations haute-fidélité. Il permet de restituer tout le bas du spectre (20hz - 120Hz) de façon conséquente et pourrait-on dire de façon alléchante. Son utilisation permet aussi de soulager les enceintes périphériques ciblées sur le bas médium jusqu'à l'extrême aigu.
De nos jours, le caisson de basse est très prisé, surtout depuis l’arrivée des homes cinéma dans les demeures. C’est le seul permettant de transporter les gens, faisant vibrer l’air contenu dans leurs poumons aux rythmes de la musique ! Il est séduisant de par sa taille extravagante et ses puissances effarantes: il fait parler de lui dans n’importe quelle installation de sonorisation.
Sa conception n’est pourtant pas simple, et un grand nombre de paramètres interviennent lors de sa construction. Il faut tout d’abord savoir ce_qu'est_le_son et comment le_haut-parleur va l’utiliser pour émettre sa mélodie. Déjà une dizaine de concepts différents ont dépassé l’état de prototype, et c’est avec le plus connu d’entre eux que nous allons voir la_conception_d'un_caisson sur mesure.